Ouvrir mon coeur à recevoir

butô clown vivante

OUVRIR MON CŒUR A RECEVOIR

En choisissant le nom de Picaflore pour mon entreprise, je n’avais pas conscience de toute la richesse à laquelle j’allais m’ouvrir grâce au chemin du colibri (picaflor est son autre nom en espagnol) :

Dans la culture quechua (présente notamment au Pérou, mon pays de naissance), cet oiseau est associé à la joie, à l’amour, à la douceur, au chant, à la finesse et à la danse. Son chemin est celui du nectar et des fleurs. C’est celui que j’ai choisi. Ou peut-être c’est lui qui m’a choisi. Peu importe. Je ne m’appelle pas Ivoti par hasard ! Mon prénom signifie “fleur” en guarani : yvoty.

On dit aussi que les colibris guérissent le cœur…

Pendant des années, j’étais au service et je donnais aux autres pour être aimée, sans jamais être totalement satisfaite de ce que je recevais en retour. Je voulais être aimée oui, mais au fond de moi j’avais peur de ce que je pouvais recevoir réellement. Alors, je donnais avec l’intention qu’on me laisse tranquille, pour me protéger. Un instinct de survie plus qu’une réelle envie de partager.

Depuis que j’ai commencé à mettre de la conscience sur mes manières d’agir avec les autres et avec moi-même, je prends de la hauteur et je vois. Je m’observe, je m’accueille, je me pardonne et je m’aime malgré tout. Je sais pourquoi j’ai agi ainsi, et je réalise que ce mécanisme de protection n’a plus lieu d’être. Alors, je le remercie pour tout ce qu’il a fait pour moi et je lui dis au revoir.

J’ai la sensation que les pièces de mon puzzle intérieur sont en train de se rassembler et de trouver enfin leur place. Je sens mon cœur s’ouvrir à nouveau, craqueler sa carapace protectrice (celle qui m’a permis d’avancer en confiance toute une partie de ma vie).

Je n’en ai plus besoin maintenant. Je l’effeuille au fur et à mesure de mes expériences transformatrices. Elle laisse passer la lumière à travers moi : celle que je reçois de l’extérieur, et celle que j’ose de plus en plus rayonner dans le monde.

Une magnifique expérience de vie que j’honore chaque jour car elle m’a fait grandir.

Et aujourd’hui, j’ai à cœur d’accompagner les personnes qui sont elles aussi sur ce chemin, grâce notamment aux constellations systémiques. Cet outil transformateur permet d’ouvrir des portes, d’éclairer des chemins et d’en éteindre d’autres.

Le chemin de Picaflore est bien celui de la joie, de la douceur et de l’amour. C’est tout ce que j’intentionne lorsque je crée mes propositions. Et c’est bien ce que je reçois lorsque je les partage avec vous.

J’ouvre mon cœur à recevoir, j’ouvre mon cœur à rayonner.

Laisser un commentaire